Se connecter
2016-2017
News
Mot du Président de la CDO

Mot du Président de la CDO

il y a 3 ans

Toute l'association

Mot du Président de la CDO

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Suite à notre première réunion de CDO, nous devons vous communiquer quelques informations afin que nous mettions en route la formation et l’arbitrage en Moselle.

Tout d’abord, nous avons pris le parti de désigner des arbitres sur toutes les rencontres de U15 à seniors (masc. et fém.) D1. 

Si une rencontre ne peut être couverte par des officiels de l’arbitrage, le répartiteur envoie une convocation « blanche » sans arbitre afin que vous puissiez prendre vos dispositions pour fournir des arbitres qui peuvent être des « arbitres club ». 

A ce propos, nous tenons à vous rappeler la procédure en cas de non désignation ou d’absence d’arbitre :

  • En cas d’absence d’un arbitre, l’officiel présent siffle seul sauf dans le cas d’un arbitre départemental ayant moins de deux ans d’activité lequel peut exercer son droit de retrait.
  • En cas d’absence des arbitres désignés ou de non désignation, le club organisateur doit rechercher si :

          Des arbitres officiels licenciés n’appartenant pas aux clubs sont présents. Dans l’affirmative, c’est celui du niveau le plus élevé qui est désigné comme arbitre. A           rang égal, on procède au tirage au sort.

          Aucun arbitre n’accepte, c’est l’arbitre du niveau le plus élevé appartenant à l’une des équipes qui devient l’arbitre (il est possible de mettre un arbitre club), sauf             dans le cas d’un arbitre départemental ayant moins de deux ans d’activité lequel peut exercer son droit de retrait.

          Une personne licenciée approuvée par les deux capitaines.

          A défaut, chaque club présente une personne licenciée et un tirage au sort désigne celle qui doit arbitrer.

Aucun changement d’arbitre ne peut être effectué en cours de jeu, ce qui entraînerait automatiquement de faire rejouer la rencontre, sauf cas prévu au présent article.

La CDO se tient à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour mettre en place la formation pour vos arbitres clubs ou OTM clubs. A ce propos, nous vous rappelons que la formation e-learning est réservée aux personnes majeures, les mineurs doivent passer par une école d’arbitrage de niveau 1 ou 2.

En fin de saison, un bilan sera fait pour les rencontres qui n'ont pas eu d'arbitres ou qui n'ont eu qu'un arbitre et un remboursement sera effectué au club.

Nous demandons aussi que tous les clubs nous donnent le nom et les coordonnées d'une personne au sein du club qui sera le réfèrent arbitrage. Celui-ci n'est pas forcément un arbitre, il peut être bénévole, entraîneur ou encore un référent école d'arbitrage. 

Ceci nous permettra d'avoir un interlocuteur privilégié dans le club et de mieux faire passer les informations aux arbitres ; mais aussi au club de mieux savoir ce que font leurs officiels.

Les coordonnées de cette personne doivent être envoyer sur la boite cdo@cd57basket.com avant le 10 octobre 2016.

J’en parlerai à la réunion des Présidents ainsi que de la charte des officiels et de l’organisation de la CDO pour cette saison.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Sportivement.

Julien BOISSEAU - Président de la CDO

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Organisations des manifestations

MANIFESTATIONS DE LA SAISON 2019-2020

Imprimés à télécharger pour poser candidature à une ou plusieurs manifestations du CD57Basket

Vos réponses sont attendues

AVANT LE 7 DECEMBRE 2019

 

Calendrier