Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
MiniBasket

MiniBasket


groupesToute l'association

MAJ du 01/03/2017

 

CONDITIONS A REMPLIR POUR L'OUVERTURE D'UNE ECOLE DE MINIBASKET

Obligations -  l'Ecole doit :

  • Compter, au minimum, 20 jeunes licenciés (garçons et/ou filles)
  • Etre encadrée par un entraîneur diplômé, lui-même, secondé par une ou deux personnes,
  • Bénéficier, au minimum, d'un entraînement par semaine (1h30)
  • Participer aux plateaux lors de la première phase
  • Participer aux épreuves du Panier d'Or
  • Participer à la Fête annuelle du MiniBasket

 

En cours de saison, des contrôles sont effectués sur les effectifs, les diverses participations. En fin de première année de participation, si toutes les conditions sont remplies, le club se voit attribuer le label "Ecole Française du MiniBasket". L'année suivante, une dotation en petit matériel propre à l'enseignement du MiniBasket avec délivrance de la "Flamme" confirmant la labellisation. Cette dernière doit être accrochée dans le gymnase.

 

Le label est valable pour une période de trois années. Tous les trois ans, la "Flamme" est renouvelée avec délivrance d'un nouveau diplôme.

 

Si, pour une raison quelconque, l'Ecole ne participe pas à l'une des obligations imposées et ceci sans justification ou lettre d'excuses, le club perd systématiquement le label.

 

Le label départemental est reconnu par la Fédération Française de Basket-Ball. C'est une référence du sérieux apporté par le club dans la formation des jeunes dans la pratique du basket-ball et doit être mentionné dans les demandes de subventions (Municipalité, CNDS).

 

Document à télécharger :

Déclaration d'Ouverture d'une Ecole de MiniBasket

 

 

LA FETE NATIONALE DU MINIBASKET

Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket réunit, chaque année, des enfants de 5 à 11 ans, sur chaque département français tous les week-ends des mois de mai et juin.

Cette fête est organisée sur le plan national par la FFBB et relayée par ses Comités Départementaux sur une centaine de sites dans les clubs locaux.

Plus de 100 000 enfants disputent des tournois et révisent les fondamentaux du basket sur des ateliers. Ils sont encadrés par près de 15 000 bénévoles.

Le nombre de participants à la Fête est en constante progression. De plus en plus d’écoles y participent également.

Mots d’ordre de la Fête Nationale du MiniBasket : convivialité et amusement. Il n’y a pas de perdants !

En fin de journée, tous les enfants sont réunis pour la traditionnelle remise de récompenses. Ils reçoivent tous la même dotation offerte par les partenaires de la Fête.

 

 

 

 


Photos associées

Ecole MiniBasket Sarrebourg

Validation fédérale de l'Ecole de MiniBasket à Sarrebourg en 2010